Se connecter
Numéro de membre:

Mot de passe:


Mot de passe oublié?

BULLETINS D'INFORMATION

12/2018

DOIS-JE OBTENIR UN BONUS OU PAS ? C'EST CA LA QUESTION

Plusieurs fois dans un plan de bonus, des conditions arbitraires sont déterminées en ce qui concerne l'octroi ou non d'un bonus. Ainsi vous n'êtes pas sûr de recevoir ou non le bonus, même si vous avez atteint les objectifs.

Lire l'article

11/2018

OBTENEZ-VOUS UNE JUSTIFICATION QUANT AU CALCUL DE VOTRE COMMISSION ?

Tant pour le représentant- employé que pour l'agent commercial indépendant, il est légalement prévu que l'employeur / le commettant doit justifier le calcul des commissions. Néanmoins, souvent, cela ne se fait pas ou d’une façon incomplète. Comment pouvez-vous le forcer à le faire correctement ?

Lire l'article

10/2018

QUID DE VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL EN CAS DE COUPURE D'ELECTRICITE CET HIVER ?

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, Elia, a établi un plan global de délestage qui peut être activé automatiquement en cas de pénurie. Que se passera-t-il si vous ne pouvez pas travailler pour cette raison ?

Lire l'article

08/2018

LES OBJECTIFS DE VOTRE BONUS RESTENT INDEFINIS

Normalement, les objectifs doivent être communiqués au début de chaque année, mais les mois s'écoulent et il n'y a pas de nouvelles de votre employeur.

Et maintenant ?

Lire l'article

07/2018

AVEZ-VOUS DEJA RECU LA VISITE D'UN MEDECIN-CONTROLEUR ?

Si vous tombez malade, vous devez en informer votre employeur immédiatement. Cela donne l’opportunité à l'employeur de prendre les dispositions nécessaires au lieu de travail pendant votre absence et de vous contrôler.

Lire l'article

06/2018

QU'EST-CE QUI EST TEMPS DE TRAVAIL D'UN REPRESENTANT ?

Habituellement, la discussion porte sur la question de savoir si le temps de travail commence à compter lorsqu'un représentant part de son domicile vers son premier client ou seulement lorsqu'il arrive chez son premier client. Un arrêt récent du tribunal du travail d'Anvers essaie de tirer ce problème au clair.

Lire l'article

04/2018

A PARTIR DU 1ER MAI 2018 DE NOUVEAUX DELAIS DE PREAVIS SONT D'APPLICATION EN CAS DE LICENCIEMENT PAR L'EMPLOYEUR

Le gouvernement Michel a voulu réintroduire la période d’essai, qui avait été supprimée fin 2013. Nous voudrions vous rafraîchir la mémoire : pour des employés la période d’essai pouvait être fixée entre 1 et 6 mois ou 12 au maximum, en fonction de la hauteur du salaire.

Lire l'article

02/2018

UN BONUS ? NE VOUS LAISSEZ PAS PIEGER

Chaque année un nouveau plan de bonus vous est présenté. Quand ça doit vous rappeler quelque chose ? Ou n'auriez-vous jamais dû accepter un tel système ?

Lire l'article

01/2018

DEPUIS LE 1er JANVIER 2018 DE NOUVEAUX FORFAITS POUR L'USAGE PRIVE D'OUTILS IT SONT D'APPLICATION

L’employeur qui met à votre disposition un smartphone, un PC, un laptop, une tablette ou une connexion internet dont il est le propriétaire ou titulaire, est obligé de mentionner ces avantages en nature sur les fiches de rémunération.

Lire l'article

12/2017

LA PRIME DE FIN D'ANNEE APPROCHE

Parfois, on parle d’un ‘treizième mois’. Cependant, il ne s’agit pas toujours d’un salaire mensuel extra. Si vous n'avez pas d'accord particulier avec l'employeur, vous devrez regarder ce qui est prévu au sein de la commission paritaire dont appartient l’employeur.

Lire l'article

11/2017

VOTRE REMUNERATION DEVIENT DE PLUS EN PLUS PRECAIRE

Dans l'art. 4 de la loi sur les contrats de travail, le contrat d'emploi du représentant de commerce est encore toujours défini comme la convention par laquelle un travailleur s'engage contre rémunération à prospecter et visiter une clientèle en vue de la négociation ou la conclusion d'affaires, hormis les assurances, sous l'autorité, pour le compte et au nom de l’employeur.

Lire l'article

09/2017

L'EMPLOYEUR PEUT-IL VOUS LICENCIER PENDANT UNE PERIODE DE MALADIE ?

On pense souvent qu'un travailleur ne peut pas être licencié pendant le congé de maladie ou qu’il est protégé contre le licenciement. Ce ne sont que des histoires.

Lire l'article

08/2017

VOUS TOMBEZ MALADE OU VOUS PRENEZ VOS CONGES DURANT UN PREAVIS. QUELLES SONT LES CONSEQUENCES ?

Quand c’est l’employeur qui vous a notifié un préavis à prester, certains événements vont suspendre ce préavis et sa durée initiale sera ainsi prolongée. Analysons de quels événements il s’agit et comment la période de prolongation du préavis doit être calculée. Ce dernier point est assez important car il faut fixer le moment exact où le préavis se termine, moment à partir duquel vous bénéficierez des allocations de chômage (le cas échéant).

Lire l'article

07/2017

SAVIEZ-VOUS QUE...

Saviez-vous qu'un projet de contrat établi par l'employeur ou le commettant comprend généralement toutes les clauses négatives possible ?

Lire l'article

06/2017

RESTER OU QUITTER ?

L'employeur vous signifie une longue période de préavis. Vous savez qu’il serait mieux de postuler ailleurs, mais est-ce que cela signifie aussi que vous devez au plus vite possible accepter une nouvelle offre d'emploi ? Un bon conseil : soyez exigeant.

Lire l'article

05/2017

CE QUE NOUS FAISONS POUR VOUS

Vous êtes déjà affilié, mais utilisez-vous vraiment toutes les possibilités de notre service ? Vous devez encore nous  rejoindre, mais vous vous demandez ce que nous pouvons faire pour vous ?

Lire l'article

04/2017

AUJOURD'HUI ACCEPTE, DEMAIN FRUSTRE

L'employeur a emballé une modification de vos conditions de travail afin qu'il semble qu'il n'y ait aucun nuage dans le ciel ou qu'il est même en votre faveur. Plus tard, c’est justement l’inverse et vous regrettez que vous avez accepté le changement.

Lire l'article

03/2017

NOUS CHANGEONS PLUS D'EMPLOI QUE NOUS SOMMES LICENCIES

Dans notre pays, à l'heure actuelle, il y a plus de travailleurs qui décident de mettre fin à leur contrat d’emploi que de travailleurs qui sont licenciés par leur employeur. Avant 2014, c’était encore tout à fait le contraire.

Lire l'article

02/2017

REPRISE PARTIELLE DU TRAVAIL EN COURS D'INCAPACITE DE TRAVAIL

A partir de 2017 de nouvelles dispositions offrent une plus grande sécurité juridique aux travailleurs qui reprennent temporairement, avec l’accord de l’employeur, un travail adapté ou différent dans le cadre d’un trajet de réintégration.

Lire l'article

01/2017

L'EMPLOYEUR VOUS SIGNIFIE UN PREAVIS, MAIS VOUS NE POUVEZ PLUS TRAVAILLER ?

Il est à la mode. L'employeur signifie un délai de préavis, mais il vous demande en même temps de signer une convention transactionnelle dans laquelle vous êtes libéré de prestations. Est-ce une bonne chose ?

Lire l'article

12/2016

QUELLE EST L'IMPORTANCE D'UN REGLEMENT DE TRAVAIL ?

Si vous entrez en service, vous devrez obtenir une copie du règlement de travail. Ceci est important, car il détermine la façon dont le travail est organisé dans l'entreprise, mais nous voulons attirer particulièrement votre attention sur les obligations prévues pour vous.

Lire l'article

11/2016

UN BRICOLEUR PEUT EGALEMENT UTILISER DE L'AIDE

Bien sûr, il ne s’agit pas des bricoleurs, mais des gens qui pensent qu'ils peuvent résoudre eux-mêmes leurs problèmes avec leur employeur / commettant. Pour les petits problèmes, ça ira encore, mais vous ne pouvez pas toujours évaluer vous-même toutes les conséquences et ceci est normal: vous ne possédez pas les connaissances spécialisées et non plus l'expérience.

Lire l'article

10/2016

QUELS SONT VOS DROITS AU CONGE PAYE EN CAS DE REPRISE DE TRAVAIL A TEMPS PARTIEL APRES MALADIE ?

Parfois, vous optez volontairement de travailler à temps partiel, mais il arrive aussi que vous ne pouvez reprendre le travail qu’à temps partiel après une longue période de maladie. Quel impact cela a-t-il sur le nombre de jours de vacances et le pécule qui vous est dû ?

Lire l'article

10/2016

SUR INTERNET ON PEUT TOUT RETROUVER

Pourquoi des conseils ? J'ai déjà trouvé la réponse à ma question sur Internet. Devinez quoi ? A plusieurs reprises, nous constatons que cela se termine mal. Pourquoi ?

Lire l'article

09/2016

L'ANNEE DERNIERE, VOUS AVEZ CHANGE D'EMPLOYEUR. QU'EN EST-IL DU PECULE DE VACANCES ?

En Belgique, vous construisez votre droit au congé payé au cours de l'année civile précédente. Cela donne des effets étranges lorsque vous avez changé d’employeur au cours de l’année calendrier précédente.

Lire l'article

09/2016

UN POLICY ICI, UN POLICY LA, UN POLICY PARTOUT...

Ces derniers temps, l'employeur est souvent réticent à utiliser des cct’s parce qu’on doit négocier y concernant. Il préfère alors des sources informelles pour formaliser les accords, tels que le policy pour l'utilisation de la voiture de société, le gsm, l’internet etc.

Lire l'article

07/2016

MON PATRON PEUT-IL REFUSER DE PAYER MON BONUS ?

Votre droit au bonus est principalement lié aux conditions du plan de bonus. Avant de signer ce plan, il vaut mieux de bien l’examiner. Mieux encore: laissez-nous le vérifier.

Lire l'article

06/2016

LE JUGE PEUT-IL REDUIRE UNE CLAUSE DE NON-CONCURRENCE NON VALABLE DANS UN CONTRAT D'AGENCE ?

Dans un arrêt de la Cour de Bruxelles du 9 mai 2016, une position claire est exprimée.

Lire l'article

05/2016

CONSEILS SUR MESURE

Une solution particulière est-elle toujours la meilleure pour tout le monde? Absolument pas. Par conséquent, nous proposons plusieurs solutions possibles au même problème pour que vous puissiez choisir la meilleure solution dans votre situation.

Lire l'article

04/2016

TRAVAILLER DUR EST-CE TOUJOURS RECOMPENSE ?

Etes-vous un travailleur acharné? Alors, vous avez une qualité positive qui cependant est abusée souvent.

Lire l'article

03/2016

LE MODE DE CALCUL DE VOTRE COMMISSION : FAITES ATTENTION

Qu’est-ce qu'il faut surveiller en tant que représentant (employé) et comme agent commercial dans l'évaluation d'un système de commission proposé ? Les employeurs / commettants sont en effet particulièrement ingénieux pour vous tendre une carotte.

Lire l'article

02/2016

PENSION EXTRA-LEGALE SOUMISE A DES NOUVELLES CONDITIONS LEGALES

Aussi bien pour les employés que pour les indépendants (entrepreneurs), des nouvelles conditions concernant leur pension complémentaire sont d’application.

Lire l'article

01/2016

L'EMPLOYEUR PEUT-IL DEDUIRE DU PECULE DE VACANCES LES DOMMAGES CAUSES A LA VOITURE DE SOCIETE ?

Vous avez récemment quitté la société. Lors du paiement du décompte final,  votre ancien employeur a fait une déduction de votre pécule de départ pour des dommages à la voiture de société remise. Est-ce permis?

Lire l'article

12/2015

COMMENT CALCULER LA PERIODE DE PREAVIS DE FACON CORRECTE ?

Si vous, en tant que représentant de commerce, résilie le contrat de travail, vous devez vous assurer que vous mentionnez la date de début et la durée correcte dans la lettre de préavis. Dans certains cas, il n’est pas évident de déterminer le dernier jour de travail.

Lire l'article

11/2015

L'EMPLOYEUR PEUT-IL CONSULTER MES MAILS ?

Il y a quelques questions que nous devons nous poser directement. Y a-t-il une politique d'Internet dans l'entreprise ? Si non, quelles sont les règles générales ? S’agit-il de mails professionnels ou privés ?

Lire l'article

10/2015

COMMENT JUSTIFIER MES REVENDICATIONS SALARIALES ?

Vous travaillez dur et vous estimez que vous méritez une augmentation de salaire, mais pouvez-vous également convaincre votre patron ? Si vous allez négocier à ce sujet, il vaut mieux de bien vous préparer.

Lire l'article

09/2015

L'EMPLOYEUR/COMMETTANT PEUT-IL MODIFIER VOTRE SECTEUR ?

A un certain moment donné, l'employeur / commettant est d’avis que si il engage un représentant supplémentaire, cela donnera des bénéfices supplémentaires. Il n’est pas souhaitable que deux représentants visitent le même secteur, donc il attend de votre part que vous cédez une partie de votre secteur géographique. Etes-vous obligé de l’accepter ?

Lire l'article

07/2015

COMMENT DEFENDRE VOTRE DROIT A UNE INDEMNITE D'EVICTION COMME AGENT COMMERCIAL ?

Dans certains cas, vous pouvez prétendre à une indemnité pour les nouveaux clients apportés ou l'expansion significative du chiffre d'affaires. Cependant, le commettant va essayer à échapper au paiement ou à minimiser le montant de l'indemnité. Il est donc indiqué de préparer votre dossier.

Lire l'article

06/2015

ETES-VOUS RESPONSABLE EN TANT QU'AGENT COMMERCIAL ?

Quand vous, en tant qu'agent commercial, recrutez des clients moins solvables, ce n’est en principe pas pour votre propre compte et risque, mais celui de votre commettant. La législation belge prévoit la possibilité de déroger à ce principe par écrit.

Lire l'article

06/2015

FRAIS INCOMBANT A L'EMPLOYEUR REMBOURSES A TITRE FORFAITAIRE

Beaucoup de représentants de commerce reçoivent mensuellement, sur base forfaitaire, un remboursement de certains frais professionnels. Mais les parties contractantes ne peuvent pas librement fixer les montants.

Lire l'article

05/2015

DE PLUS EN PLUS CONTRATS A DUREE DETERMINEE

Aussi bien pour les employés-représentants que pour les agents autonomes, de plus en plus on utilise des contrats à durée déterminée. Est-ce souhaitable ?

Lire l'article

04/2015

ENREGISTRER UNE CONVERSATION OU NON ?

Le 25 avril 2012, l’employé avait enregistré secrètement une conversation avec son employeur sur son droit aux commissions. Après le licenciement en date du 28 août 2012, l’employeur et l’employé se retrouvaient devant le tribunal et l'employeur demandait l'écartement des débats de cette preuve étant selon lui illicite et non fiable.

Lire l'article

03/2015

MON PATRON VEUT PAYER MON BONUS D'UNE AUTRE FACON

L'objectif a été atteint, le bonus est payable, mais tout d’un coup, l'employeur propose de le payer d'une manière différente. Pouvez-vous accepter cela? Que devez-vous prendre en considération?

Lire l'article

02/2015

COMMENT DEFENDRE VOTRE DROIT A UNE INDEMNITE D'EVICTION COMME REPRESENTANT DE COMMERCE SALARIE ?

Dans le cas où vous êtes licencié par votre employeur (sans faute grave) après plus d’un an d’ancienneté, vous pouvez prétendre à une indemnité pour l’apport de nouveaux clients. Inutile de dire que l’employeur essayera d’échapper à cette obligation. De votre côté, il est donc important de préparer un bon dossier. Quels sont les arguments sur base desquels votre employeur essayera d’échapper au payement de l’indemnité d’éviction ?

Lire l'article

01/2015

UNE CLAUSE D'EXCLUSIVITE DANS VOTRE CONTRAT D'AGENCE : POUVEZ-VOUS ENCORE AVOIR UNE ACTVITE COMPLEMENTAIRE OU NON ?

Dans votre contrat d’agence, il est stipulé que vous représenterez exclusivement la marque du fabricant sauf accord explicite et par écrit du fabricant. En plus, vous vous êtes engagé contractuellement à concurrencer d’aucune manière avec le fabricant, plus précisément à vendre ni des produits identiques ni similaires, même si le matériel est différent.

Lire l'article

11/2014

REPRISE D'ANCIENNETE OU INDEMNITE EXTRA ?

Si vous avez une ancienneté importante chez votre employeur actuel et un nouvel employeur – souvent un concurrent – veut vous engager, alors vous pourrez parfaitement négocier concernant une reprise d’ancienneté – au besoin partiellement – ou une indemnité extra pour le cas où le nouvel employeur vous licencie.

Lire l'article

10/2014

VOTRE EMPLOYEUR, PEUT-IL VOUS FAIRE SUIVRE PAR UN DETECTIVE PRIVE ?

Il est possible qu’à un certain moment donné votre employeur cherche une preuve de certains faits qu’il pourrait utiliser pour vous licencier pour faute grave et qu’à cette fin, il vous fait surveiller par un détective privé. Est-ce légal ?

Lire l'article

10/2014

TRAVAILLER PLUS LONGTEMPS OU NON ?

Bien que nous devions travailler plus longtemps, les travailleurs plus âgés ne sont souvent plus les bienvenus sur le marché du travail. Ils sont régulièrement confrontés avec des préjugés persistants et erronés.

Lire l'article

08/2014

CHECKLIST SI VOUS VOULEZ CHANGER D'EMPLOI

Un chasseur de têtes, ex-collègue ou ami vous demande de changer d’ emploi. Généralement, c’est une surprise agréable. A quoi faut-il faire attention avant de franchir le pas ?

Lire l'article 

07/2014

POUVEZ-VOUS EXIGER UNE INDEMNITE S'IL Y A UNE CLAUSE DE NON-CONCURRENCE DANS VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL ?

Légalement, il y a une différence entre la clause de non-concurrence pour un salarié ordinaire d’une part et pour un représentant d’autre part. La distinction que nous voulons commenter dans cet article c’est l’insertion obligatoire ou non d’une « clause d’application ».

Lire l'article

06/2014

SUIS-JE REPRESENTANT ?

Vous êtes dans le sales et vous estimez qu’il est donc logique que vous êtes représentant. Sachez que ceci n’est pas du tout évident.

Lire l'article

04/2014

ALLEZ-VOUS CONTRÔLER LE CALCUL DE VOS COMMISSIONS ?

Au moment d’ une fin de contrat, souvent, vous vous rappelez qu’ il y a encore des commissions dues. Mais qu’est-ce qui s’ avère ? Vous ne pouvez pas chiffrer le montant. Il est déjà difficile de retrouver les commandes non-rémunérées, certainement si vous n’ avez pas reçu des détails du calcul de votre employeur/commettant. Dans ce cas, il vous est même impossible de vérifier si l’ employeur a appliqué le pourcentage convenu.

Lire l'article

04/2014

L’EMPLOYEUR VOUS LICENCIE ET VOUS DEVEZ ENCORE PRESTER PENDANT LE DELAI DE PREAVIS. QUOI FAIRE ?

Que ferez-vous si votre employeur vous demande de passer moins de votre temps sur la route pendant le délai de préavis, ou de ne plus suivre des cours au sujet de l’information sur les produits, ou de remettre une partie de vos clients à votre collègue ?

Lire l'article

03/2014

LA DENOMINATION DE VOTRE SALAIRE VARIABLE EST TRES IMPORTANTE

Le seul système de salaire variable qui est réglé légalement de façon stricte, c’est le système des « vraies commissions » ce qui veut dire que les dispositions légales de la loi concernant les contrats de travail au sujet du salaire variable se limitent au système de pourcentage sur chiffre d’affaires.

Lire l'article

01/2014

CONGE DE SOLLICITATION ET LE DROIT AU RECLASSEMENT PROFESSIONNEL A PARTIR DU 1er JANVIER 2014

La loi sur le statut unique maintient le droit au congé de sollicitation pour les travailleurs quand ils sont licenciés par l’ employeur ou quand ils prennent l’ initiative de mettre fin à leur contrat.

Lire l'article

01/2014

PLUS DE CLAUSE D'ESSAI A PARTIR DU 1er JANVIER 2014

Etant donné que les délais de préavis pour les « nouveaux » contrats dont l’ exécution a débuté au plus tôt le 01/01/2014 sont relativement courts pendant la première année d’occupation, la clause d’essai est supprimée.

Lire l'article

01/2014

QUEL EST LE DELAI DE PREAVIS SI VOUS VOULEZ DEMISSIONNER COMME EMPLOYE ?

Si vous voulez démissionner, vous devrez respecter un délai de préavis. C'est la période durant laquelle vous devez en principe encore travailler après avoir donné votre démission. A partir de janvier 2014, il y a des nouvelles règles.

Lire l'article

12/2013

DOIS-JE SIGNER ?

Comment est-ce possible? Ils sont encore nombreux les gens qui craquent sous la pression de leur employeur ou commettant qui signent un document sans être conscient de son contenu.

Lire l'article

11/2013

DE LA CONCURRENCE LOYALE OU DELOYALE ?

Vous est-il autorisé d’aller travailler chez un concurrent après avoir respecté un préavis correct? Nous analyserons cette question aussi bien pour le représentant de commerce que pour les agents indépendants.

Lire l'article

10/2013

POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE A UN BURN-OUT?

D’une étude récente, parue dans le magazine P&O du 7 août 2013, il résulte que la tendance chez pas mal de travailleurs est de se présenter au travail en étant malade. Les employeurs se méfient de cette attitude à cause du risque de contamination des collègues et donc des frais qu’engendre une augmentation des absences. Mais de notre côté nous préférons analyser les choses du côté travailleur.

Lire l'article

09/2013

LE COMMETTANT PEUT-IL STIPULER UNE CLAUSE  RESOLUTOIRE DANS VOTRE CONTRAT D’ AGENCE ?

Selon l’ article 1183 du Code Civil, les parties peuvent convenir la dissolution de plein droit du contrat par la survenance d’ un événement futur et incertain.

Lire l'article

08/2013

AGENTS COMMERCIAUX : ATTENTION POUR UNE REPRISE !

Selon la Cour d’appel de Gand , on ne doit tenir compte que de votre collaboration avec le (dernier) commettant/repreneur de la société dont vous représenter les produits pour déterminer votre ancienneté comme agent .

Lire l'article

07/2013

COMBIEN DE TEMPS DEVEZ-VOUS GARDER VOS DOCUMENTS ?

Légalement, vous n’ êtes pas obligé de garder vos fiches de salaires mensuelles pendant plus que 10 ans. Néanmoins, nous vous recommandons de garder les documents suivants jusqu’ à votre retraite : les comptes annuels et les extraits du Service des Pensions avec les données de vos revenus pour le calcul de la pension.

Lire l'article

07/2013

L’ EMPLOYEUR PEUT-IL METTRE UNE CLAUSE RESOLUTOIRE DANS VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL ? 

Est-ce possible que dans votre contrat de travail il est stipulé que si un gros client arrête ses commandes, votre contrat sera terminé ?

Lire l'article

06/2013

ETANT AGENT AUTONOME DOIS-JE ANNONCER MON AGENDA ?

Un de nos membres, un agent autonome, nous posait la question suivante.

J’ aimerais avoir votre avis. J’ ai commencé à travailler depuis presque un an. Je dois diriger une section dans une entreprise (suivre les représentants, réaliser des ventes moi-même et faire de la prospection).

Lire l'article

06/2013

ETES-VOUS OBLIGE DE TRAVAILLER PENDANT VOTRE PERIODE DE PREAVIS ?

Vous avez trouvé un autre emploi tout en étant encore en service auprès de votre employeur et vous souhaitez commencer au plus vite. Vous devrez donc mettre fin à votre contrat actuel en tenant compte du délai de préavis à respecter compte tenu de votre ancienneté et de votre rémunération.

Lire l'article

05/2013

QUID SI VOUS RENONCEZ A DEBUTER VOTRE COLLABORATION AVEC VOTRE NOUVEL EMPLOYEUR ?

Supposons que vous ayez signé un contrat de travail avec un nouvel employeur pour débuter le 1er septembre 2013, mais entretemps qu’ une autre opportunité se soit présentée à vous ou que votre employeur actuel vous propose, pour vous garder  à son service, un job extraordinairement intéressant! Pouvez-vous dès lors mettre fin à votre nouveau contrat  de travail ou êtes-vous obligé de le respecter?

Lire l'article

05/2013

VOITURE DE SOCIETE : UN EMPLOYEUR PEUT-IL CONSERVER UN ENREGISTREMENT DETAILLE DES KILOMETRES PARCOURUS PAR
SES COLLABORATEURS ?

Dans notre bulletin d’informations du 13 mars 2013, intitulé “Pouvez-vous être obligé d’enregistrer vos kilomètres afin que votre employeur puisse connaître ainsi le nombre de kilomètres parcourus à titre privé?” nous vous informions du pourcentage de réduction  à la TVA dont  l’employeur peut profiter sur les voitures de société mise à disposition de ses collaborateurs.

Lire l'article

05/2013

VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL SOUS PEU EN CHINOIS ?

Un Néerlandais résidant aux Pays-Bas entrait en service d’ une société sise à Anvers, mais appartenant à un groupe multinational dont le siège social se trouve à Singapour. Le contrat de travail était rédigé en Anglais. L’ employé comprend parfaitement l’ Anglais. Par contre, le directeur de la société qui signait le contrat est un ressortissant singapourien qui ne maîtrisait pas du tout la langue néerlandaise.

Lire l'article

04/2013

AUGMENTATION DE SALAIRE OU PROMOTION

Obtenir une augmentation de salaire ou  une promotion n’est jamais facile et surtout pas en temps de crise. C’est pourtant ce que vous souhaitez, par contre, votre employeur (probablement) pas. Voici quelques réflexions qui pourraient vous aider. Elles sont inspirées par un article  publié dans Jobat.be du 22/03/2013.

Lire l'article

03/2013

VOITURE DE SOCIETE : POUVEZ-VOUS ETRE OBLIGE D'ENREGISTRER VOS KILOMETRES AFIN QUE VOTRE EMPLOYEUR PUISSE CONNAITRE AINSI LE NOMBRE DE KILOMETRES PARCOURUS A TITRE PRIVE ?

Nos membres nous contactent de plus en plus souvent pour connaître la raison pour laquelle  leur employeur leur demande de relever le compteur kilométrique en début et fin de  la journée de travail.  Selon la nouvelle réglementation, en application depuis le 1/01/2013, concernant la déduction de la TVA sur les voitures de société, l’employeur ne peut déduire cette TVA que pour les kilomètres effectués pour les besoins professionnels.

Lire l'article

02/2013

DEPASSEMENT DU BUDGET VOITURE DE SOCIETE : QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE RUPTURE DE VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL DE VOTRE PROPRE INITIATIVE ?

Nous constatons qu’il est de plus en plus courant que les employeurs tendent à réduire les budgets alloués pour les voitures de société mais que, par contre, en tant que  délégués commerciaux vous êtes aussi de plus en plus souvent disposés à contribuer mensuellement à un budget nettement plus élevé afin de pouvoir disposer d’une voiture plus confortable dans laquelle, il est vrai, vous passez une grande partie de votre temps de travail.

Affiliez-vous pour lire l'article

02/2013

POINTS D'ATTENTION DANS UN CONTRAT D'AGENCE COMMERCIALE (AGENT INDEPENDANT)

C’est très souvent sur les mêmes points que nous devons attirer l’attention de nos membres souhaitant s’installer comme agent autonome. Primo, il faut bien faire la distinction entre le fait de s’installer comme agent pour un commettant belge ou pour un commettant  lui-même installé à l’étranger.

Affiliez-vous pour lire l'article

01/2013

PUIS-JE REFUSER DES TACHES SUPPLEMENTAIRES

Le magazine Knack du 9 janvier dernier publiait un article de Patrick Martens portant sur marché du travail, intitulé, “Les Belges ont peur pour leur boulot”. L’auteur relève les disparités entre les thèses défendues par les managers d’entreprises qui , le plus souvent,discutent des changements à appliquer dans l’organisation du travail et celles des travailleurs qui eux se plaignent assez souvent des pressions de plus en plus fortes qu’ils subissent dans l’exécution de leur job.

Affiliez-vous pour lire l'article

09/2012 

LES MEDIAS SOCIAUX ET VOTRE RELATION DE TRAVAIL : LIKE IT ?

Un examen des messages postés au site de facebook démontre que plus que 20 % des messages en relation avec la vie professionnelle et plus concrètement en relation avec l'employeur, ont un caractère plutôt négatif.

Affiliez-vous pour lire l'article