Se connecter
Numéro de membre:

Mot de passe:


Mot de passe oublié?

QUI SOMMES-NOUS: NOTRE HISTOIRE

Fondée en 1958, la Fédération Belge des Représentants de Commerce se définissait déjà comme l'organisation mère chapeautant les différents départements régionaux, chacun assurant sa propre gestion et son budget, financé par une partie de la cotisation nationale.

Le Comité Fédéral avait en charge la rédaction des revendications de l’organisation vis à vis des autorités et du pouvoir législatif. La défense juridique des membres fut organisée au moyen d’un système de consultations provinciales.

Dans les années ’70 et ’80, notre association professionnelle connut un développement rapide et a organisa avec succès de nombreuses manifestations. Le nombre d’affiliés augmenta rapidement. La création d’un secrétariat national permanent s’imposa et un service juridique à part entière fut créé. Un secrétaire national fut désigné et des employés juristes furent engagés. Actuellement, la défense juridique de ses membres est la mission la plus importante de la F.B.R..

Les secrétariats régionaux ne s'occupant que de la gestion des membres, il s'avéra que cette tâche pouvait être assurée par le bureau national. Début 2010, l'existence de ces secrétariats n'étant plus indispensable, il fut donc décidé de supprimer ces départements régionaux. Depuis janvier 2012, le bureau national de la F.B.R. assure totalement l’administration des membres pour toute la Belgique. Ceci uniquement dans un but de simplification et d'efficacité, et sans aucun préjudice pour les membres.

La F.B.R. et ses avocats sont également à l’origine de quelques importantes décisions judiciaires en matière de législation du travail. Par exemple : le fait qu’un contrat d’emploi puisse être terminé moyennant préavis bien avant le début de son exécution, mais aussi le fait que le simple pécule de vacances doit être intégré dans le salaire pour le calcul du pécule de l’année suivante.

 

DEVENEZ MEMBRE ENCORE AUJOURD’HUI !