Général
Ce règlement vise à énoncer les modalités et les conditions des services juridiques de la Fédération Belge des Représentants de commerce asbl (FBR). Notre association professionnelle a les coordonnées suivantes :
Fédération Belge des Représentants de commerce asbl
Numéro d’entreprise : BE 0409.553.004
Dascottelei 97 boîte 002, 2100 Deurne
Tél. : 03 321 32 82
e-mail : info@bfh-fbr.be
Pour éviter tout malentendu ou interprétation erronée, voici un aperçu de la réglementation du service juridique de la FBR.
Article 1 : affiliation
L’adhésion à la FBR est ouverte aux représentants de commerce (ou fonctions commerciales similaires) ainsi qu’aux agents commerciaux souhaitant rejoindre notre association professionnelle. La cotisation comprend plusieurs avantages, dont l’intervention directe pour la défense des intérêts professionnels du membre.
Article 2 : prestations de services
Le service juridique de la FBR se compose de plusieurs phases d’intervention :
Article 3 : règlement des frais et degré d’intervention financière
1/ Règlement des frais en cas de médiation par le conseiller FBR :
2/ Règlement des frais en cas d’intervention judiciaire :
3/ Stage d’attente et frais pour les nouveaux membres :
4/ La FBR ne prend pas en charge les frais liés à des expertises, de quelque nature qu’elles soient.
Article 4 : compétence
La FBR ne peut être tenue de donner des conseils sur des questions régies par le droit étranger, ni d’y intervenir. Elle n’est pas non plus tenue de procéder devant un tribunal étranger.
L’application de la convention et du règlement juridique est limitée au territoire belge.
La FBR ne traite pas des problèmes civils, fiscaux et/ou d’assurance.
Dans la plupart des cas, des explications précieuses permettent déjà au membre de solutionner ou d’atténuer ses problèmes ou différends avec l’employeur.
La FBR se réserve le droit de refuser son intervention dans les cas où le membre a commis des manquements ou des fautes graves. Le membre est informé de ces manquements ainsi que ses conséquences possibles.
La FBR se réserve toujours le droit de décider, après motivation, en concertation avec le membre et l’avocat, de ne pas introduire des dossiers douteux devant le tribunal. Le membre est libre, malgré un avis négatif de la FBR, d’entamer ou de poursuivre une procédure judiciaire à ses propres risques et frais, sans aucune responsabilité de la FBR.
Article 5 : directives générales
La FBR travaille de manière proactive pour éviter les problèmes futurs. Il est donc demandé au membre de contacter en temps utile un conseiller de la FBR en cas de doute.
Les intermédiaires commerciaux qui demandent leur adhésion dans le seul but de faire contacter leur employeur ou commettant par la FBR ou d’entamer une procédure lorsqu’un problème est déjà présent ou imminent, ne peuvent pas bénéficier des mêmes conditions favorables que les collègues qui démontrent leur solidarité envers leur organisation professionnelle pour le cas où ils seraient eux-mêmes confrontés à des problèmes.
À l’exception d’un appel au service avis et conseils, les nouveaux membres doivent respecter un stage d’attente de six mois. Appelez-nous pour plus d’informations ! Votre âge ou votre longue ancienneté ne vous mettent pas à l’abri des problèmes sociaux, qui peuvent survenir dans chaque carrière, peu importe le succès. |