Se connecter
Numéro de membre:

Mot de passe:


Mot de passe oublié?

Notre président raconte

 

C'est un fait : ma profession est ma principale occupation, j'y passe des heures. Il est donc facile que je ne dois m’occuper qu'à des ventes et que je puisse simplement soumettre à ma fédération professionnelle toute question ou problème concernant mon emploi.

J'ai une bonne relation avec mon employeur. Néanmoins, il y a toujours la possibilité qu'il me propose différentes conditions salariales, veuille que je signe une nouvelle annexe, reprend certains clients, etc. Parce que j’ai acquis un sixième sens en lisant les bulletins d’information de la F.B.R., mais un coup de fil ou un e-mail suffit également pour obtenir des conseils juridiques.

Parce que c'est vraiment l'avantage ultime : vous appelez et vous avez immédiatement un juriste en ligne. Parlez d'aide de première ligne ! Il ne devrait donc même pas y avoir de situation de conflit. Il est préférable de soumettre chaque chose sur laquelle vous avez des questions ou des préoccupations.

Ce n'est pas tant pour les «sinistres» que vous souhaitez vous assurer auprès de B.F.H., mais pour la prévention. En d'autres termes, il vaut mieux ne pas s'écraser contre un arbre, mais plutôt apprendre à conduire défensivement. De même, de nombreux problèmes peuvent être résolus en répondant en temps opportun sur la base de conseils juridiques appropriés.

Par conséquent, pour commencer, faites lire un projet de contrat d'un candidat-employeur. J'ai souvent remarqué qu’un représentant de commerce n’arrive pas à se vendre lui-même. Bien qu'il puisse parfaitement démontrer sa valeur, il sera parfois intimidé par un employeur potentiel.

Un exemple tiré de ma carrière : à un moment donné, j'avais 2 employeurs potentiels. L'un faisait des difficultés à propos de mes exigences salariales, il essaierait de s'y conformer, mais il a déjà indiqué clairement qu'il fixerait des objectifs très élevés. L'autre se basait sur mon expérience et l'explication de ma démarche auprès du client et était tout de suite d’accord avec le salaire que j'avais demandé. Avec qui allais-je travailler, pensez-vous ? Exactement, le deuxième.

Les juristes de la F.B.R. ont développé des palpeurs pour déduire d'une proposition de contrat si un employeur vous veut bien ou non. Et s'il s'agit d'un contrat type de son secrétariat social, l'employeur qui agit de bonne foi sera prêt à supprimer certaines clauses.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner ? Apprenez à vous vendre. Ça va d'autant mieux avec des conseils juridiques précis. D'autant moins vous devez vous inquiéter par la suite.

 

Fernand MOULIN
Président national