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SUR INTERNET ON PEUT TOUT RETROUVER

 

Pourquoi des conseils ? J'ai déjà trouvé la réponse à ma question sur Internet. Devinez quoi? A plusieurs reprises, nous constatons que cela se termine mal. Pourquoi ?

Vous devez d'abord déterminer si le site que vous consultez vous fournit des informations adéquates. S’agit-il des sites web officiels, par ex. de l’ONEM et l’INASTI, vous pourrez être sûr que l'information est correcte. Mais vous constaterez que l’ information que vous obtenez est très détaillée de sorte que vous aurez besoin de beaucoup de temps pour trouver exactement ce dont vous avez besoin.

L'information est-elle à jour ? Il pourrait se faire que l’article que vous avez retrouvé à propos de votre situation, est obsolète.

Mais même si l'information est correcte et à jour, il existera la possibilité que vous l’interprétez d’une façon fautive. En effet, vous devez vous y connaître afin d’interpréter correctement ce que vous lisez et d'affiner certaines choses. Il y a un certain nombre de concepts de base du droit qui sont supposés connus. Vous devez apprendre à regarder votre problème  juridiquement. Le texte légal ne suffit pas, il est interprété par les juges et les jurisconsultes qui ne sont même pas toujours sur la même ligne. Donc, fondamentalement, vous devez chercher la législation, la jurisprudence et la doctrine afin d'obtenir un aperçu complet de votre cas. Ceci est un emploi à temps plein. Pourquoi ne pas laisser cela à nous ?

Un certain nombre d'exemples peuvent vous montrer ce qui peut aller mal.

Si vous souhaitez donner votre préavis, vous trouverez facilement de l’information sur Internet à ce sujet, mais la loi concernant les délais de préavis pour les employés a changé depuis 2014 donc il est difficile de déterminer la période de préavis exact. Vous devrez prendre en compte éventuellement  votre ancienneté jusqu’au 31/12/2013 et si besoin est, votre salaire moyen brut de 2013. Si vous avez déjà déterminé le préavis exact, vous ne disposerez pas encore d'une lettre type. Nous donnons également toujours la possibilité d'une convention de fin du contrat avec un exemplaire type sur lequel vous pouvez négocier avec votre employeur parce que normalement, vous voulez quitter le plus rapidement possible.

En ce qui concerne la clause de non-concurrence il y a beaucoup d’information sur l'Internet, mais il faut commencer à faire une distinction entre les conditions de validité de la clause de non-concurrence dans le contrat de travail d'un employé sédentaire et celles dans le contrat d’un représentant de commerce. En outre pour l'agent commercial indépendant, les conditions de validité sont encore une fois déterminées d’une autre façon.

Morale de l'histoire: Si vous avez le temps et l'enthousiasme, allez chercher, mais soumettez-nous quand même aussi votre question pour être sûr que vous ne négligez rien et pour obtenir un conseil qualifié qui va plus loin et tient compte de toutes les possibilités que vous avez. Il vous est encore libre de décider ce que vous voulez faire.

 

Rachel EYSKENS