Se connecter
Numéro de membre:

Mot de passe:


Mot de passe oublié?

JE VAIS NEGOCIER MOI-MÊME

 

En tant que représentant, aussi bien employé qu'indépendant, vous pouvez négocier avec vos clients. Cela se passe de commentaire. Est-ce que cela signifie également que vous pourrez négocier avec votre employeur/commettant si un conflit se présente? Nous devons conclure qu’ici souvent des problèmes surgissent.

Pourquoi ?

Les principales raisons sont que vous êtes personnellement impliqué dans la situation problématique et surtout que vous manquez la connaissances de base.

L'implication personnelle fait que vous ne pouvez pas prendre distance et voir toutes les possibilités. Ainsi, il arrive par exemple qu’un agent qui veut réellement obtenir le licenciement, laisse entendre qu'il veut partir. Vous pouvez deviner la réponse du commettant: "si vous voulez partir, vous devrez donner votre démission!" Aussi, l'employé ira parfois demander d’être licencié s'il est en incapacité de travail prolongée. Ces exemples vous mettent dans une position de négociation plus faible. Pourquoi le commettant ou l'employeur vous payerait-il lorsque le départ à votre initiative ne lui coûte rien ?

Même si vous sentez que la partie adverse est disposée à faire une proposition et celle-ci semble plausible, vous devrez toujours être en mesure de voir toutes les conséquences. En effet, la proposition sera probablement reprise dans une convention transactionnelle qui ne peut plus être questionnée plus tard. Une fois que vous avez signé une telle convention, vous ne pouvez revendiquer rien d'autre que les montants mentionnés dedans.

Il est également bizarre de constater comment les gens sont prêts à signer rapidement. Vous êtes invité pour une entrevue et soudainement, il vous est présenté un document à la signature. La contrepartie a consulté un avocat ou son secrétariat social et vous devriez mettre votre signature tout d’un coup sans obtenir un avis de votre côté. Cela doit faire sonner une cloche immédiatement. Il arrive très rarement qu'un tel arrangement rapide est bénéfique pour vous, au contraire.

Il ne doit même pas s’agir d’une fin de contrat. L'employeur peut également faire usage d’un changement du  système bonus pour modifier soudainement tout votre contrat de travail, prétendument parce qu’il vaut mieux que chaque employé a le même contrat dans l’entreprise. De telle façon, on néglige que chaque contrat est individuel et a été négocié en fonction de votre position de négociation lors de votre entrée en service. En plus, il ne faut pas établir un nouveau contrat pour convenir un nouveau système de bonus, cela peut être prévu dans une annexe au contrat existant. Enfin, nous constatons souvent que la nouvelle proposition de contrat prévoit plusieurs clauses négatives qui ne sont pas stipulées dans le contrat existant, comme par exemple une clause dans laquelle l'employeur se réserve le droit de modifier unilatéralement votre salaire, votre clientèle, votre secteur ou une clause de non-concurrence qui limite votre liberté après la fin du contrat.

Quoi qu'il en soit, est-ce qu’il ne vaut pas mieux d'obtenir des conseils ?

 

Rachel EYSKENS